- théophylline
-
• 1889; de thé et gr. phullon « feuille »♦ Biochim. Principal alcaloïde des feuilles de thé, obtenu également par synthèse. La théophylline est un diurétique, un vasodilatateur des coronaires et un dilatateur des bronches.théophyllinen. f. BIOCHIM Alcaloïde contenu dans les feuilles de thé, utilisé en thérapeutique comme diurétique et comme dilatateur des bronches (notam. dans l'asthme) et des artères coronaires.⇒THÉOPHYLLINE, subst. fém.CHIM. Alcaloïde de formule C7H8N4O2, isomère de la théobromine, présent dans les feuilles du théier, utilisé comme diurétique et comme dilatateur des artères coronaires et des bronches. Les thés verts sont plus parfumés, plus riches en tannins et en théophylline que les thés noirs (BRUNERIE, Industr. alim., 1949, p. 103).Prononc.:[
], [teo-]. Étymol. et Hist. 1889 (Année sc. et industr., 1890, p. 186). Formé des élém. formants théo-, qui représente thé et -phyll(e), du gr.
« feuille »; suff. -ine. Bbg. QUEM. DDL t. 8.
théophylline [teɔfilin] n. f.❖♦ Chim. Alcaloïde contenu dans les feuilles de thé, isomère de la théobromine (groupe de la purine), que l'on peut préparer par synthèse. || La théophylline est diurétique et eupnéique (→ aussi Aminophylline).0 La théophylline, substance primitivement retirée des feuilles du thé, augmente l'amplitude et renforce les contractions du myocarde.A. Galli et R. Leluc, les Thérapeutiques modernes, p. 73.
Encyclopédie Universelle. 2012.